1

La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par l’anglais Thomas HALL qui voulait introduire en France la fabrication de la faïence fine anglaise.
Les établissements faïenciers de Gien ont excellé dans l'art de l'imitation, et fabriquèrent des copies de pièces du passé, mais avec un coût abordable, mais aussi des pièces uniques avec le concours de peintres décorateurs de talent qui créèrent de nouveaux décors et s'inspirèrent ou adaptèrent ceux des siècles passés, des XVIIeme et XVIII eme siècles , ceux des autres faïenceries européennes et ceux de l'Extrême-Orient.

Aujourd’hui la Faïencerie de Gien est tout à la fois la première entreprise de faïence de qualité en france et une entreprise performante sur le marché national et international. Ses productions, à très forte personnalité se démarquent des autres céramiques par la richesse, la finesse et la variété de leurs formes et de leurs décors.

gien_faiencerie_accueil1

Le Musée De La Faïencerie de Gien:

                        Mémoire de la manufacture, témoin de l'histoire social, le musée vous accueille tous les jours. Vous y découvrirez des pièces réalisés pour les expositions universelles, de la vaisselle utilitaire, des objets décoratifs, précieux et rares…
                        Venez admirer une collection de faïences riche par ses formes, ses techniques et ses décors.

Horaires d'ouverture:

Janvier et Février
Tous les jours : 14h - 18h
Dimanche, jours fériés : 9h - 12h et 14h - 18h

De Mars à Juin et de Septembre à Décembre
Du lundi au samedi : 9h - 12h et 14h - 18h
Dimanche, jours fériés : 10h - 12h et 14h -18h


Juillet et Août
Du Lundi au samedi : 9h - 18h
Dimanche, jours fériés : 10h - 12h et 14h -18h                                                                                                    


carte